CV : 12 erreurs à éviter

Certaines erreurs peuvent être rédhibitoires pour les recruteurs. Voici une liste des principales erreurs à ne pas commettre pour éviter que votre CV finisse à la corbeille :

Les erreurs à éviter sur un CV

  • Envoyer seul son CV : si vous postulez à une annonce ou que vous envoyez des candidatures spontanées, un CV doit toujours être accompagné d'une lettre de motivation.
  • Une apparence bâclée : choisissez une jolie police, imprimez votre CV sur un beau papier, éradiquez la moindre faute d'orthographe, en bref : soignez le style mais n'en faites pas trop.
  • Noter "CV" comme titre : grosse erreur. Il est effectivement nécessaire de mettre un titre à votre CV. Par exemple si vous recherchez un stage de 6 mois dans la logistique, notez "stage de 6 mois - service logistique", précisez également vos dates de disponibilités. Si vous recherchez un emploi, précisez le métier auquel vous êtes formés ou votre profil professionnel, exemple : "juriste trilingue". Vous pouvez reprendre l'intitulé du poste auquel vous postulez.
  • Une photo de vacances : préférez une photo d'identité. Un léger sourire sur la photo est plus agréable qu'une tête "d'enterrement".
  • Mettre tous ses prénoms et indiquer sa date de naissance : inutile de noter tous ses prénoms, votre prénom usuel suffit. Il est préférable de précisez son âge plutôt que sa date de naissance, cela fera gagner du temps au recruteur qui se penchera sur votre CV. Pensez également à précisez si vous êtes titulaire du Permis B et si vous possédez un véhicule.
  • Adresse mail oui, mais pas n'importe laquelle : évitez à tout prix les adresses email du type : [email protected] En deux minutes, vous pouvez vous créer une adresse email du type "pré[email protected]".
  • Un CV sans structure : il est absolument nécessaire de structurer son CV : formation - expériences professionnelles - langues - informatique - loisirs. Mettez en valeur ces rubriques, mettez en gras l'intitulé des diplômes et des postes que vous avez occupés. Aérez votre CV pour donner envie au recruteur de le lire.
  • Mentionner tous ses diplômes : si vous êtes titulaire d'un BAC, inutile de précisez que vous avez obtenu votre Brevet des Collèges. Vous gagnerez de la place et votre CV gagnera en clarté.
  • Ne pas surcharger son CV : ne précisez que les expériences professionnelles en lien avec le poste qui vous intéresse. De plus, pour mettre en valeur une de vos expériences, il est nécessaire de précisez vos missions, responsabilités, vos réussites dans ce poste, exemple : "Commercial - prospection clientèle, emailing, suivi client - + 15% de commandes passées via le site internet"
  • "Anglais : scolaire" : à éviter. Le recruteur veut connaître votre niveau et ce que vous êtes capable de faire. Il est donc très utile de passer un test de langue du type TOEIC pour l'anglais. Préférez donc : "Anglais - parlé couramment - TOEIC 770."
  • Mentionner ses compétences en informatique comme un détail : dans de nombreux métiers, il est nécessaire d'avoir des connaissances en informatique. Mettez-les donc en valeur dans un paragraphe particulier.
  • "Loisirs : cinéma, lecture" : inutile de précisez que vous aimez le cinéma (ce qui est le cas de 99% de la population) ou même de s'inventer des loisirs si vous n'en avez pas. Soyez honnête.
cv exemple

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Commentaire de sylvio :
il est très agréable de se former

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime