Quelles plateformes web soutiennent le monde du sport ?

Elles ont beau avoir totalement changé de dimension ces dernières années, les plateformes présentes sur Internet restent, à part entière, des entreprises. Et comme toutes leurs consœurs, elles sont logiquement sensibles à la notion de marketing, de communication et de stratégie commerciale. 

Parmi ces domaines, on trouve toujours la possibilité d’apporter son image à un événement sportif ou parfois même, à une entreprise sportive. Les intérêts financiers valent généralement le détour et pour ces mêmes raisons, il est fréquent de voir les entreprises phares d’un secteur tenter d’associer leur image à une réussite sportive ou à un événement majeur. 

Ces dernières années, les plateformes web ont connu une grande avancée grâce aux évolutions technologiques. De quoi leur permettre de piétiner un nouveau terrain avec le sponsoring sportif. À ce sujet, quels sont, en ces temps, les partenariats de ce type les plus marquants ? 

Strava suit sa logique

Chez les cyclistes et également d’autres types de sportifs d’endurance, Strava est presque devenue une religion. Il faut dire que la plateforme regroupe autant de fonctionnalités qu’il est imaginable d’en trouver dans le monde du sport. Si bien qu’il est encore aujourd’hui presque difficile de réellement décrire le principe de base de cette plateforme, désormais exportée sur les téléphones portables, les GPS sportifs et autres montres connectées. 

Strava est avant tout une application ou un logiciel, selon les périphériques utilisés, visant à en enregistrer une sortie d’endurance. À vélo, en canoë, en ski de fond ou en course à pied, les options sont vastes ! Vient ensuite le moment de publier cette même activité pour la partager, directement sur le réseau social intégré, avec ses amis et autres followers. 

La NFL est réceptive

Photo par Pexels, CC0 Légende : Le monde cycliste est fou de Strava

Ajoutez à cela la folie des KOM (king of mountain, dérivé en queen of mountain pour la catégorie femmes) et vous obtenez ce qui fait réellement la popularité de cette plateforme. Ces fameux KOM sont des segments de route, comme un col à gravir, où chaque temps est comparé en fonction de l’âge, du poids et du statut du sportif. Le plus rapide devient le KOM attitré et ce phénomène a tellement pris d’ampleur que Strava a pris soin d’intégrer ces mêmes temps au sein de la réalisation internationale du Tour de France avant chaque col attaqué en cette édition 2022. Un partenariat qui suit la logique de la plateforme, également très appréciée des professionnels qui n’hésitent pas à échanger avec leurs fans et surtout, partager leurs divers entraînements. 

PokerStars va vite

Jamais la Formule 1 n’avait semblé aussi populaire auprès du grand public que lors de ces précédentes années. Une opportunité idoine que les marques porteuses n’ont logiquement, pas laissé échapper. Étant donné l’avancée connue par le monde du divertissement en ligne ces dernières années, des plateformes comme PokerStars ont saisi l’opportunité de s’afficher aux côtés d’une écurie de F1 couronnée de succès. 

Double championne du monde pilote avec Max Verstappen et championne du monde constructeur cette saison, l’écurie Red Bull est logiquement une opportunité rare pour les marques. En mettant également en avant les évolutions technologiques prônées sur sa plateforme aux côtés d’une écurie symbolisant la quintessence de l’ingénierie et de l’innovation, PokerStars suit la logique de plusieurs entreprises grandissantes du secteur numérique. 

Twitch continue son expansion sportive

Qu’il est loin le temps où Twitch n’était destiné qu’aux amateurs de jeux vidéo. Comme beaucoup d’initiés le savent, la plateforme d’Amazon a réussi à prendre un virage hautement positif vers d’autres secteurs. Une diversification qui a logiquement amené la plateforme vers le monde du sport. Et fidèle à son image de grandeur, Twitch ne s’attaque pas à n’importe quelle vitrine en débarquant dans ce secteur ! 

La NFL est réceptive

Photo par Pexels, CC0 Légende : La NFL est réceptive 

En effet, de plus en plus de publicités et d’accords entre la plateforme et la NFL continuent de s’immiscer sur les réseaux officiels de la ligue sportive la plus puissante au monde. Le football américain possède un potentiel exceptionnel en termes de marketing outre-Atlantique et ça, Twitch l’a bien compris. 

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime