Dans quelle situation faut-il consulter un avocat d’affaire ?

Un avocat d’affaire est un partenaire important pour tout gérant d’entreprise. Grâce à ses connaissances en matière de droit des affaires, il peut protéger l’intérêt de la société, l’accompagner vers son développement grâce à divers conseils stratégiques et l’aider à atteindre la majorité de ses objectifs. Voici justement les situations qui pourraient requérir l’intervention de cet expert.

Le choix de la structure de l’entreprise

Au moment de démarrer l’entreprise, quelques points sont à étudier avec minutie. Le choix de la structure légale en fait partie. Un bon avocat d’affaire est en mesure de définir l’option idéale entre le fait de créer une société de personnes, une SARL (société à responsabilité limité) ou bien une société et coopérative. Il prend en compte divers facteurs incluant le nombre de collaborateurs, le type d’activité et les questions financières.

L’achat d’une société existante

La compétence d’un avocat spécialisé en droit des affaires devient aussi nécessaire lorsqu’on prévoit d’acheter une entreprise déjà existante. Il est le seul à pouvoir définir les obligations du vendeur et de l’acquéreur et à établir un acte de vente répondant aux attentes des deux parties. Cela éliminera les risques de litige.

La signature d’un contrat de bail

Le choix d’un local qui va servir de siège à l’entreprise est aussi une tâche importante pour tout entrepreneur qui souhaite réussir.  Une fois de plus, l’intervention d’un avocat d’affaire est indispensable. Avec ses connaissances, il peut trouver le local adapté aux besoins de l’entreprise et trouver le contrat de bail le plus flexible et le plus avantageux.

Demande de financement

Pour faire développer une entreprise, on est souvent amené à demander des financements auprès de certains investisseurs. Un avocat d’affaires est le seul à pouvoir évaluer l’impact d’une telle ou telle convention sur la vie de l’entreprise en générale, compte tenu du document légal. Il se peut en effet que les investisseurs imposent des conditions avant d’octroyer le financement comme la réduction des effectifs.   

Les différents problèmes d’ordre juridique

Enfin, l’aide d’un avocat spécialisé en droit des affaires est aussi précieuse lorsqu’on fait face à une situation délicate. Il peut apporter une solution légale et adéquate en cas de conflits avec les employés, les partenaires en affaire ou bien de soucis financiers.

Comment trouver l’avocat idéal ?

Plusieurs experts en droit des affaires offrent leur service aux entreprises et entrepreneurs. Mais pour bénéficier d’un service très professionnel, on doit quand même bien choisir le prestataire avec qui coopérer. Parmi les firmes qui ont une forte compétence dans le domaine, on cite Brouillette et associés. Il dispose d’une équipe polyvalente et a déjà fourni une aide de référence à de nombreux bâtisseurs d’entreprises. Un un cabinet d'avocats spécialisé en droit des affaires comme celui-ci peut offrir des solutions innovatrices et adaptées aux besoins de tout entrepreneur. 

partager sur facebook

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime