Les troubles de la vue les plus courants et qu'il faut surveiller

Les troubles de la vue sont des problèmes que beaucoup de personnes rencontrent au quotidien. Il est ainsi important de bien s’occuper de ses yeux pour préserver une belle vue et pour éviter que les troubles ne s’aggravent pas au risque de rendre le patient aveugle. Généralement, les problèmes oculaires sont causés par les agressions externes, mais ils peuvent être engendrés par des négligences ou d’origine génétique. On compte généralement 6 troubles de la vue très courants. On trouve une une équipe d'optométristes à Laval qui diagnostiquent et traitent plusieurs problèmes oculaires.

1. L’amblyopie, aussi appelée «œil paresseux» est un trouble de la vision très courant chez les jeunes enfants. Ce trouble survient surtout en cas d’œil faible ou de strabisme, c’est-à-dire que les yeux ne fonctionnent pas simultanément. L’amblyopie se traite avec le port d’un patch sur le bon œil pour forcer le cerveau à utiliser l’œil faible.

2. L’astigmatisme est un trouble qui se caractérise par une vision floue ou déformée à toutes les distances. Elle est due à une anomalie de la courbure de la cornée ou du cristallin chez les personnes ayant un antécédent familial d’erreurs de réfraction (myopie, hypermétropie). Le port de lunettes ou de lentilles de contact souples est le traitement efficace, mais une greffe de cornée peut être indispensable en cas de trouble sévère.

3. La Myopie et l’hypermétropie sont des erreurs de réfraction qui se traduisent par une vision floue quand on regarde des objets respectivement éloignés et à une distance proche. Son traitement est le port de lunettes correctrices, lentilles de contact ou encore la chirurgie réfractive.

4. Le décollement de la rétine est une affection grave de la rétine suite à sa séparation avec les tissus qui l’entourent. Ce trouble oculaire est dû à la présence d’un ou de plusieurs trous ou déchirure dans la rétine. Le décollement de la rétine est traité à partir de la chirurgie, la thérapie au laser et la cryopexie.

5. La cataracte est caractérisée par l’opacification du cristallin, la lentille qui se trouve derrière l’iris. Elle se caractérise par la perte progressive de la vue. Le traitement de la cataracte se fait par voie chirurgicale.

6. Le glaucome est une maladie dégénérative affectant le nerf optique à cause d’une pression intraoculaire trop élevée sur les fibres. Ce trouble oculaire héréditaire se manifeste généralement en fin de vie. Le traitement consiste à utiliser des gouttes pour les yeux et en intervention chirurgicale.

partager sur facebook

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime