Achat d'un premier logement : 5 choses à prendre en compte !

L’accession à un logement est un rêve que tous les jeunes actifs souhaitent réaliser. Avoir son propre toit et se libérer des loyers est une chose, mais il faut aussi prendre en compte quelques paramètres avant d’acheter son premier logement.

1. Le budget

Déterminer le budget que l’on peut allouer à l’achat d’un premier logement est une étape importante tout en tenant compte des besoins à court et moyen terme. Certes les banques proposent des offres intéressantes pour aider à l’achat d’une maison, mais le futur propriétaire doit connaitre s’il peut assumer ses obligations en s’engageant dans un prêt immobilier. Le budget influence ainsi le type de bien à acheter.

2. Type de bien à acheter

L’emplacement (proche de lieu de travail, à proximité des commerces et des transports en commun …) est le premier critère à considérer lorsqu’on est décidé à acheter un bien immobilier. Suivant le lieu et le budget, on peut choisir entre une maison ou un appartement. Le besoin de surface de logement à moyen et long terme est à considérer si on prévoit d’y fonder une famille. La maison individuelle est le must, mais elle est plus difficile à trouver notamment dans un centre-ville. Entre immobilier neuf ou ancien, le choix est large. Cela dépend une fois de plus du budget. Si l’immobilier neuf est prêt à être habité, un immobilier ancien demande quelques travaux de réparation en fonction de son état même s’il est en général moins coûteux. La VEFA (Vente en l’état de futur achèvement) est une excellente opportunité pour acquérir un logement neuf.

3. Contacter un promoteur ou une agence immobilière

L’achat d’un premier bien immobilier comporte des risques, d’où l’importance de contacter un promoteur ou une agence immobilière sérieux. Si le recours à une agence immobilière n’est pas obligatoire, il peut s’avérer utile. Les avis des experts sont toujours sollicités pour éviter les arnaques. L’achat ne doit pas se faire à la hâte, il faut prendre le temps de bien étudier son projet, de faire le bon choix en fonction du lieu et du budget, et de monter un bon dossier de financement. Pour plus d'informatins consultez le site www.infoprimes.com .

4. Financement du projet

Le financement est indispensable pour monter un projet immobilier. Il faut définir le montant de l’apport personnel et déterminer la somme à emprunter pour vivre suffisant malgré le prêt. Nombreuses aides sont proposées pour financer un premier achat immobilier. Les primo-accédants bénéficient de prêt à taux zéro + et de TVA à 5,5%. La consultation des comparateurs en ligne est nécessaire pour dénicher le meilleur crédit immobilier. 

5. Frais divers

Le futur propriétaire doit s’acquitter de frais de notaire et autres frais supplémentaires, dont les taxes foncières et les travaux d’entretien.

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime