Risque consommation excessive Coca Cola

Trop de Coca cola pourrait entraîner de l'ostéoporose et des paralysies. Le Dr Moses Elisaf, directeur de l’étude menée par l’International Journal of Clinical Practice, est formel : 3 ingrédients que l’on retrouve dans toutes les boissons à base de cola sont nocifs pour la santé à partir d’une importante dose.

Risques d'une consommation excessive de Coca cola

Hypokaliémie :

En cas de consommation excessive de ce type de boisson gazeuse, le fructose, le glucose et surtout la caféine qu’elle contient provoquent un manque de potassium dans le sang.
 
risques coca cola

Cette carence, appelée l’hypokaliémie, peut alors se traduire par une faiblesse musculaire simple ou généralisée, pouvant même aboutir à une paralysie totale, y compris des muscles respiratoires et cardiaques. C’est comme cela que, selon les chercheurs de l’étude, un fermier australien se serait retrouvé soigné en urgence pour une paralysie du poumon. Il buvait de 4 à 10 litres de cola par jour !
Baisse de l'absorption du calcium :
D'autres études estiment que la forte concentration d'acide phosphorique dans les boissons gazeuses light et autres, entraineraient une diminution de l'absorption du calcium par les os. Cette diminution augmenterait la fragilité osseuse.

Des études complémentaires devraient être menées afin de déterminer à partir de quelle quantité la consommation de boisson au cola pourrait devenir néfaste pour la santé. On évoque le seuil des 2 litres par jour, mais cela reste pour le moment une simple hypothèse. Cela dit, une consommation modérée et ponctuelle de boisson gazeuse au cola n’a aucune conséquence pour la santé, l’essentiel étant de maintenir une alimentation équilibrée.

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime