OGM dans notre alimentation

A la demande de la France et d’autres Etats membres, l'Union européenne a imposé que tous les produits alimentaires contenant plus de 0,9% d'OGM ou de produits dérivés d’OGM soient étiquetés afin que les consommateurs puissent être correctement informés et faire leur propre choix.

Présence d'OGM dans l'alimentation 

Tout consommateur est donc informé de la présence d'OGM dans ses aliments. Soucieux de la sensibilité de l'opinion publique, les industriels et les producteurs évitent le recours à des OGM (approvisionnement auprès de filières garantissant la non-utilisation d’OGM, modification des recettes afin de ne pas utiliser d’ingrédients susceptibles d’être dérivés d’OGM, etc.). Ainsi les produits OGM sont extrêmement rares en France dans les linéaires mais font toujours l'objet d'une information complète du consommateur.

Par ailleurs, des produits issus d'OGM sont utilisés dans l'alimentation animale. C'est en particulier le cas des tourteaux de soja importés qui sont utilisés notamment dans l'élevage bovin et porcin. Comme pour l’alimentation humaine, des règles d’étiquetage sont en place et permettent aux utilisateurs d’être informés de la présence d’OGM.

Le lait ou la viande d’un animal nourri avec des aliments génétiquement modifiés ne sont pas étiquetés comme produits génétiquement modifiés. A cet égard, il faut rappeler que les données scientifiques dont nous disposons indiquent que la présence d'OGM dans l'alimentation animale ne modifie en rien les caractéristiques des produits animaux tels que la viande, le lait et les œufs.

Egalement sur les OGM

Source : www.ogm.gouv.fr

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime