Sécurité informatique clavier

Des chercheurs de l'école Polytechnique Fédérale de Lausanne ont découvert la possibilité d’intercepter les textes tapés sur un clavier à une distance maximale de 20 mètre, y compris à travers les murs.

Il est possible de détecter un texte tapé sur un clavier à 20m de distance

L'expérience est basée sur le fait que les claviers transporteurs émettent des ondes électromagnétiques car ils contiennent des composants électroniques. Les savants ont mesuré la radiation pendant l’appui de certaines touches et ont ensuite réglé la radio sur une certaine fréquence puis analysé la radiation électromagnétique pour détecter des pressions connues.

Lors de l'expérience 11 modèles différents de claviers transporteurs y compris les PS/2, USB et ceux des ordinateurs portables ont été testé.

Les savants ont éprouvé quatre méthodes d'interception complète ou partielle des données. Tous les claviers vérifiés se sont trouvés vulnérables pour au minimum une de ces méthodes.

Les auteurs de l'expérience notent que Markus Kuhn dans son article portant sur l'analyse des radiations électromagnétiques des appareils électroniques avait déjà mis les claviers dans un "groupe à risque" mais il n'avait pas encore de preuves en pratique.

Photos Sécurité informatique clavier

clavier portable
Sécurité informatique clavier
clavier projeté infra rouge
clavier qwerty
 

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime