L'éducation humaniste et médiévale selon François Rabelais à travers son oeuvre Gargantua.

• Au XVIème siècle, l’éducation humaniste se démarque complètement de l’éducation médiévale, enseignée au Moyen Age. La place de l’éducation dans le mouvement intellectuel de la Renaissance est tout à fait différente, notamment par le retour aux textes antiques qui succèdent aux dogmes du temps médiéval.
En effet, il y a un accès aux textes authentiques, où l’intéressé peut se forger sa propre opinion du divin, ce qui est le reflet d’une foi réfléchie. C’est l’individu qui a un rapport personnel avec la Bible, il n’y a pas d’intermédiaires. La foi humaniste révèle l’amour et la confiance en Dieu, c’est une foi optimiste. Ce sont les débuts de la religion évangélique où la place de l’Homme par rapport à Dieu est plus importante. L’Homme n’est plus obligé de passer par un prêtre pour suivre les préceptes de la foi, la sienne est sincère et individuelle.

Pour les humanistes, l’éducation consistait à avoir un apprentissage par la pratique et par soi même, c'est-à-dire une pédagogie empirique, les livres étant de simples supports, ne supposant pas l’exclusivité. Une vision des choses moderne, un enseignement avec efficacité, un comportement humble et curieux, pour apporter une connaissance dans tous les domaines, grâce à l’aspect ludique de l’éducation humaniste, où l’apprentissage n’est pas uniquement livresque. L’éducation humaniste est une éducation riche et variée qui prélude à l’Illustration française, c'est-à-dire du passage du Latin, la langue officielle du Moyen Age, au Français.
Le Corps prend enfin de l’importance, l’hygiène ainsi que la santé ne sont plus négligeables. L’éducation physique devient importante et diversifiée, les humanistes préconisent une alimentation saine.
C’est une éducation enrichissante, pleine de denrées spirituelles, intellectuelles et sportives. L’éducation humaniste permet d’ailleurs au personnage Gargantua de gravir à grand pas l’abîme de la culture médiévale dans laquelle il était tombé, dans le livre de François Rabelais.

• L’éducation médiévale, elle, suit un enseignement rétrograde qui ignore l’évolution de la société, c’est un bourrage de crâne avec une absence de réflexion personnelle de l’élève.
La notion d’hygiène n’est pas acquise ainsi que les notions d’une alimentation équilibrée, il n’est pas encore question de prendre soin de sa santé ; l’exercice physique est également négligée.
Les précepteurs médiévaux exercent un enseignement vieillissant, sans valeur ni vertus où l’apprentissage de la religion se fait sans contact direct avec la Bible et d’une manière radoteuse. Le rapport avec la religion est mauvais : une croyance pessimiste, réprobatrice (utilisation de chapelets).
L’élève n’apprend pas à se faire une idée par lui même du monde extérieur et doit se fier aux idées des prédicateurs chrétiens. La rupture entre ces deux éducations est donc évidente et inévitable.

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Commentaire de Vanille :
L information fournie aux visiteurs est limpide et concise

Commentaire de un esprit sain dans un corps sain :
Bonne définition en vue du bac.

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

  • Education adolescents et enfants Anglais
    L’enquête menée par l’organisation de bienfaisance Barnardo’s a démontré que presque 1/3 des Britanniques supposent que les rues du pays sont inondées par des voyous mineurs. Une ...
  • Ministre Education Nationale gouvernement Fillon 2
    Xavier Darcos est ministre de l'éducation nationale depuis le 18 mai 2007. Il a consacré sa carrière à l'éducation, tout d'abord comme professeur, puis comme inspecteur général avant ...
  • Recettes médiévales et royales (photos)
    La bibliothèque de John Rylands de l’Université de Manchester prétend numériser pour déposer sur le Réseau le livre de cuisine ¨Forme of Cury¨. La collection de recettes de la cour ...
  • Grève des enseignants éducation nationale ce jour
    La rentrée s'annonce chaude avec cette annonce de grève dans un secteur aussi sensible que l'Education nationale. Toutes les corporations, les divers syndicats que l'on trouve dans ce grand ...
  • Savoir dire non aux enfants (éducation)
    L'éducation surtout celle concernant les petits enfants est délicate, elle doit être prise au sérieux puisque c'est la base qui est capitale dans son développement futur. Souvent, les ...

Sources :

Auteur : Maxime