Ranger ses vieux documents

Chaque mois, on reçoit un ensemble de documents pour différentes raisons : factures d'achats, factures EDF, facture téléphonie mobile etc. Au fil des ans, ils deviennent si nombreux que la place pour les garder deviennent aussi si exiguë. C'est à ce moment que l'on aimerait jeter ou brûler une partie de ces paperasseries. Mais, cela doit se faire avec une précaution car il se pourrait que certains d'entre eux sont utiles dans le futur. Ces papiers seraient utiles par exemple pour une éventuelle réclamation de la part du propriétaire ou dans d'autres cas, de la part de l'administration ou d'une tierce personne.

Tri nécessaire

Il faut voir cas par cas : de 6 à 1 an pour les notes d'hôtels, de restaurants. Au moins 1 an pour les factures de téléphone alors que le contrat y afférant doit être gardé durant la durée de tout le contrat. Pour les factures d'eau, les courriers de la SECU, les factures d'hôpitaux, d'achat de véhicules neufs doivent être gardés au minimum 2 ans. Et pour les lettres et papiers des impôts doivent au minimum gardés de 4 à 5 ans.

Le livre militaire, les polices d'assurance ainsi que les preuvec de leur résiliation, les papiers concernant les donations ou les titres de propriété ou encore les dossiers concernant le domaine de la santé comme le carnet de santé doivent être conservés précieusement.Ce ne sont que quelques exemples.  

 

 

papiers tri

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime