Effets de l'Inexium: un effet sur la production des cellules sanguines ?

L'inexium est un médicament inhibiteur de la pompe à protons. L'action principale de ces inhibiteurs est une réduction de la production d'acidité gastrique.

Comme-vous le savez l'estomac est un milieu acide, cette acidité est maintenu par des "pompes à protons" situées sur la paroi de cette organe. Un inhibiteur diminue le fonctionnement de ces pompes. Ce médicament est prescrit lors d'ulcères, de reflux gastro-œsophagien ou de dyspepsie (Digestion difficile )

Il a un effet indésirable rare sur l' Hématopoïèse (production des cellules sanguines (dans la moelle osseuse)). Extrait de la notice officielle :

 

Effets indésirables rares de l'inexium

(chez moins de 0,1 % des patients traités) :
Confusion mentale réversible, agitation, agressivité, dépression et hallucinations, particulièrement chez des patients présentant des pathologies sévères, gynécomastie (gonflement des seins chez l’homme), sécheresse de la bouche, stomatite (inflammation de la bouche), candidose gastro-intestinale (infection due à un champignon), diminution du nombre des cellules sanguines ( globules rouges, globules blancs, plaquettes), encéphalopathie chez les patients ayant une insuffisance hépatique sévère pré-existante, hépatite avec ou sans ictère (jaunisse), insuffisance hépatique, douleurs articulaires ou musculaires, fatigue musculaire, photosensibilisation, réactions cutanées graves (réactions bulleuses), alopécie (chute de cheveux), réactions allergiques telles que gonflement du visage, des lèvres, du larynx et/ou de la langue, bronchospasme, choc anaphylactique, fièvre, néphrite interstitielle (atteinte rénale), augmentation de la sueur, vision trouble, perturbation du goût et diminution du taux de sodium dans le sang. "

Pour plus d'informations consultez notre article sur la notice de l'Inexium et demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime