Automobile : vidange


Pour que votre véhicule fonctionne correctement, vidanger l'huile régulièrement est nécessaire. La vidange permet d’assurer la longévité de votre moteur en changeant l’huile du moteur et le filtre à huile. Les constructeurs offrent des idées, mais il est conseillé de faire une vidange tous les 10 000 km ou tous les ans au minimum.

L’huile lubrifie les pièces mobiles du moteur et limite le frottement entre pièces métalliques. Elle permet aussi d'évacuer saletés, particules de métal et autres impuretés en suspension qui seront déposées dans le filtre à huile. Une vidange peut éviter des réparations coûteuses, jusqu’au changement du moteur.

Filtres

Vous devez vérifier le filtre à huile et le remplacer à chaque vidange.

Le filtre à carburant élimine toutes les impuretés ou l’eau présentes dans l’essence ou le gazole. A changer toutes les deux vidanges.

Le filtre à air se charge des impuretés contenues dans l’air aspirées par le moteur. A contrôler à chaque vidange. A remplacer toutes les deux vidanges.

Le filtre d’habitacle est à contrôler à chaque vidange et être remplacé tous les ans ou tous les 20000 km.

Choisir l'huile

Les plus utilisées sont les huiles de semi-synthèse. Pourtant, vous devrez peut-être utiliser une huile 100 % de synthèse ou une huile minérale. Les qualités influent sur la viscosité et le niveau de spécificité.

La viscosité permet à l'huile de circuler rapidement au démarrage. La norme internationale définit les huiles par deux chiffres séparés par la lettre W (ex. 5W40) : plus le premier chiffre est petit, plus l’huile est fluide à froid et plus le deuxième chiffre est élevé, plus l’huile sera visqueuse à haute température.

Niveau de spécificité : vous devez vérifier le type de véhicule (essence, diesel…), son utilisation, votre style de conduite et l’âge de votre véhicule.

quand pourquoi

partager sur facebook

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime