Martin Luther, fondateur protestantisme

Des historiens allemands ont restitué l’image de la vie domestique du fondateur du protestantisme Martin Luther (1483 – 1546), annonce l’édition britannique « The Guardian ». Les savants se sont occupés de la restauration de sa vie domestique sur plus de cinq ans.

Une recherche sur la vie domestique de Martin Luther révèle son opulence

Les archéologues ont fait attention surtout à l’analyse des déchets trouvés à coté des maisons où vivait le dirigeant de la Réforme allemande. Parmi les trouvailles des chercheurs on retrouve des pintes de bière, des ustensiles de ménage, des bijoux en or de sa femme, 250 pièces d’argent et même des vêtements appartenant à Luther.

Pourtant certains objets trouvés à Wittenberg où Martin Luther a vécu avec sa femme et ses six enfants peuvent décevoir les adeptes du protestantisme, souligne l’édition. Par exemple, les savants ont découvert dans les déchets une grande quantité de squelettes de chats, et on ignore encore l’origine de cette découverte. Les historiens allemands ont également dissipé le mythe sur la pauvreté de Luther. Selon les papiers, le Père de la Réforme pesait à la fin de sa vie presque 150 kg, c’est-à-dire qu’il était « bien en chair ». Les déchets de sa cuisine ont montré que sa famille n’était pas dans la misère même quand il y avait des périodes de famine en Allemagne. Ils mangeaient souvent des perdrix, des cailles, des oies, des porcs, des harengs, des morues et des barbues.

Les savants ont également trouvé plusieurs documents historiques démontrant que le père de Luther était assez riche : il possédait un moulin et des terrains et s’occupait de l’usure. Ainsi, la version répandue sur le fait que la jeunesse de Luther était dure, n’a pas été confirmée.

L’exposition des vestiges archéologiques les plus intéressants s’ouvrira le 31 octobre.

Photos Martin Luther, fondateur protestantisme

Martin Luther, fondateur protestantisme
Martin Luther
Martin Luther protestantisme
Martin Luther protestant

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime