Marguerite Duras et son roman moderne

Marguerite Duras (Marguerite Donnadieu) écrivaine et cinéaste était sans doute l’artiste la plus connue des années 1950. Née en Indochine, sous domination française, la plupart de son œuvre romanesque révèle un monde exotique, renouvelant le genre et bousculant les conventions théâtrales et cinématographiques (il nous suffit que jeter un coup d’œil même aux œuvres de Samuel Beckett pour voir les différences entre théâtre classique et moderne)

Modernité et intempérance

C’est alors cette modernité, une sorte d’intempérance, qui fait de Marguerite Duras une artiste importante, appartenant au monde du roman moderne. Ses œuvres ont étés majoritairement publiées à L’Edition de Minuit.

L’Amant de Duras

Tout le monde connaît sans doute sont roman, titré « L’amant », ou « Un barrage contre le Pacifique » dans lesquels se déploie la même histoire : le rencontre d’un riche commerçant chinois et d’une jeune fille française. Même si ces deux œuvres portent de différents titres, le fond est le même : Duras travaillait avec des fond autobiographiques, pourtant le grand succès l’atteignit après la publication de « L’Amant », porté à l’écran en 1992.

 duras roman

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime