Le changement d'heure été hiver 2013, 2014, 2015

Le changement d'heure est effectué 2 fois par an en France. Voici les dates des changements d'heure été et hiver 2013, 2014, 2015 :

Changement d'heure 2013, 2014 et 2015

Le dimanche 27 octobre 2013 : à 3 heures du matin il sera 2 heures

Le dimanche 30 mars 2014 : à 2 heures du matin il sera 3 heures

Le dimanche 26 octobre 2014 : à 3 heures du matin il sera 2 heures

Le dimanche 29 mars 2015 : à 2 heures du matin il sera 3 heures

Le dimanche 25 octobre 2015 : à 3 heures du matin il sera 2 heures

Historique du Changement d'heure

Le changement d'heure a été instauré en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 pour effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Le passage à l'heure d'été a lieu le dernier dimanche de mars (à 2 heures du matin il est 3h) et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre (à 3 heures du matin il est 2h).

changement heure été hiver

Auteur : Maxime

Commentaires Changement d'heure été hiver 2013, 2014 et 2015

Réponse de Cyril :
Je dirais simplement qu'en math "+1h-1h=0h" Ce qui revient à dire que les économies faite en été, sont dépensées en hiver et donc inutiles. Où est l'intérêt ???

Réponse de Athenor :
Et si on restait en heure d'hiver au lieu de heure d'été (UTC+1)? Nous sommes sur le méridien de Grenwich,Paris,Madrid;nous pourrions même rester à l'heure du soleil (GMT ou UTC)et vivre comme les poules et autres galinacées . Nos anciens vivaient bien à l'heure du soleil, notre horloge interne ne serait ainsi pas pertubée!!! Et personne ne serait là à pleurnicher...

Réponse de avx :
@AntiGrrr Françaises, français, réveillez-vous ! >> oui, mais à quelle heure ? ^^

Réponse de chc :
Rester toute l'année à l'heure d'été Ras le bol de ces changements qui perturbent le sommeil chc

Réponse de Sabine et Michel :
Je souhaite rester toute l'année à l'heure d'été, c'est infrenal de devoir régler tous les six mois les horloges partout sur touts les appareils, voiture, etc....

Réponse de auriolette :
Economies d'énergie, oui ! Mais si nous commencions à éteindre les multiples lampes et autres appareils en veille... il n'y aurait certainement plus besoin de ce changement d'heures fatiguant et déstabilisant à la sortie d'un hiver déjà bien rude.

Réponse de AntiGrrr :
Il y en a mare des français qui n'arrêtent pas de râler pour rien ! Même un changement d'horaire leur pose un problème, belle capacité d'adaptation !!! Avec un tel état d'esprit, la « Grandeur de la France » ne sera définitivement qu'un souvenir relaté dans les livres d'histoire. Françaises, français, réveillez-vous ! Remettez-vous en question !

Réponse de mon cher ami :
AntiGrr, réveille-toi. La "grandeur de la France" n'existe plus. Tout comme le choc pétrolier de 1974 à la suite duquel a été instauré l'heure d'été. Comme le dit auriolette, les économies devraient venir de nos changements d'habitudes vis-à-vis de notre façon d'utiliser l'énergie. Là doit être notre remise en question. Avec tout mon respect.

Réponse de Tic Tac Tic Tac Tic Tac Tic Tac :
Moi je propose de faire progressivement : à partir de l'été, on réduit l'heure de 10 min tous les mois et à partir de l'hiver, on augmente de 10 min. C'est pas génial ça ? Les montres toujours à l'heure, les horlogers vont pouvoir augmenter leur chiffre d'affaire grâce aux horloges, qui à force d'être manipulées, vont tomber en panne. Et les vaches ne subiront plus de décalage brutal... Meeuuuhh!!!

Réponse de AntiGrrr :
A Mon Cher Ami, Ma réflexion n'a (hélas) rien à voir avec le passage à l'heure d'été, ni avec les sources potentielles d'économie d'énergie ou le respect de l'environnement . pourtant, ce serait plus profitable. Il ne s'agissait que d'une réflexion « générale » sur l'aptitude des français à râler et à ne pas savoir s'adapter. Les français ne savent plus que se plaindre et refuser tout effort (ou changement) aussi insignifiant soit-il. Si je devais résumer l'état d'esprit des français (ATTENTION, je généralise !), ça donnerait : « Travailler moins, gagner plus, avec plus de services publics (éducation, santé, chômage, transport, .), et moins d'impôts bien sûr ! ». Je crois qu'il faut que les français passent à l'âge adulte et qu'ils arrêtent de croire au Père Noël. Le reste du monde ne va pas attendre que la France se réveille ! La France à des idées et des cerveaux. Alors qu'on les laisse se mettre en action ! Pour ce qui est de la « Grandeur de la France », je suis bien d'accord avec toi, elle ne sert plus qu'à se gargariser et à refuser de voir la réalité en face. Mon respect t'accompagne.

Réponse de antiheuredété :
De toute façon la planète est foutue et mon sommeil aussi merci VGE!!!!

Réponse de MICHEL :
Coup d'epee dans l'eau comme beaucoup de mesures qui ne servent a rien en vue du mal deja fait Plus contraignant que benefique

Réponse de giovany :
eh !! Bien voilà comme nous arrivons a l échéance de l heure d ete pourquoi nous ne la laissons pas en place une bonne fois pour toute !!!!! Comme cela tous le monde sera content et fini les polemiques!!!!

Réponse de Apache :
Bonjour à tous, le fait est que nous avons bien pris l'habitude de critiquer, de nous plaindre, et de voir dans l'oeil du voisin.... Mon sentiment, est que vu l'état de notre exagone depuis 74, que tout ce qui coûte augmente et que tout ce qui rapporte s'étiole; je crois qu'en fait il aurai été salutaire, pour remonter le pays au rang de ceux dont on pourrai être fiers, de travailler plus et de gagner moins où autant. Mais, bien sûr il ne s'agit que de mon point de vue. Bonne jornée à tous.

Réponse de martch02 :
C'est le genre de commentaire fait par des personnes qui n'ont pas de métiers pénibles et qui ne sont pas payés au Smic après 40 ans de bons et loyaux services...il y en a beaucoup plus que l'on ne croit dans cette situation en France alors gardez vos bonnes idées pour vous !

Réponse de cosette :
Que l'on cesse avec ces changements d'heures de perturber notre horloge biologique. Voilà que nous avons maintenant deux heures d'avance sur le soleil. Les économies d'énergie à faire sont ailleurs, que chacun respecte l'environnement à son niveau et contrôle ses dépenses d'énergie. Qu'un référendum soit lancé après tout nous sommes tous concernés et tous perturbés.

Réponse de morsay noeliste :
sérieux,vous avais pas autre chose a foutre que de vous pleindre pour un changement de 1 heures deux foit par ans ? .vous faite pitier...

Réponse de Pif :
Je suis absolument CONTRE le changement d'heure, mais essayons d'obtenir un référendum, nous saurons dans quel sens va notre troupeau.......

Réponse de cosette :
message à l'attention de morsay noeliste : commencez par écrire correctement le français... nous sommes en démocratie non ??????

Réponse de meuhh :
Mon Dieu !! si on devait demander à tous les moutons (les français) leur avis pour chaque décisions ou orientations utiles, nous régresserions. Comme cela à déja été dit: REVEILLEZ VOUS !!!! J'ai quitté la France depuis quelques années et je n'ai jamais eu autant honte de la France. Quand on parle de la vieille France, ce n'est plus une image mais une réalité. REVEILLLL. Bougez vous le cul. Innover. Arrétez de vous laisser assister. Réflechissez par vous même. Sortez du troupeau.

Réponse de lamine thiziri :
qual est heure mantounoure

Réponse de La Diditte :
La grandeur de la FRANCE consiste à être la pionnière en ce qui concerne la LIBERTE, les DROITS DE L'HOMME, la protection des plus faibles, et non pas en la "servitude volontaire" combattue par LA BOETIE. Or ces changements d'heure antidémocratiques ne reposent sur aucune loi, aucun décret, aucune étude sérieuse, concernent toute la population et sont contraires aux droits de l'homme: le droit au sommeil n'est-il pas un DROIT NATUREL qui ne devrait pas être aliéné?

Réponse de on s'en calisse :
Arretez de vous plaindre ici et monter plus haut si ca vous fait si ca fant autant chier tout le monde... De toute façon 2 semaines seront passé et on n'entendra plus parler avant 6 mois :P

Réponse de brasletti76 :
Restons à l'heure d'été !!! Cela à assez durer ?

Réponse de tolérance et d'optimisme, amen :
Bonne ambiance ici, c'est fun de voir les gars se plaindre que les gens se plaignent, hihihi. La vie est courte faites qu'elle soit belle. La bise Dudulle, qui rit quand on le fait rire

Réponse de aleu :
C'est tellement risible tout ça "ça perturbe notre horloge biologique" ouiiiin vous arrêtez de pleurer dans les jupes de vos mères un jour ? et oui moi je me plaind de les entendre ça me mine le moral comme déjà dit "fauts e sortir les doitgs du trou du cul" personne n'a de bonne horloge biologique, personne ne mange ni ne dort chaque jours à la même heure faut arrêter les connerie (hé oui cours de VSP) et enfin ça rythme un peu l'année de savoir que ça y est c'est l'hiver nan ? au boulot quand y a plus de sucre en morceau et qu'il ne reste que du sucre en poudre vous pleurez aussi p-e ? (ce n'est qu'un image...) PS : j'ai que 17 ans mais je vois que les "grands" pleurniche beaucoup eux aussi... c'est... HON-TEUX ? oui T_T

Réponse de angie du 01 :
Je suis bien d'accord mais nous sommes des adultes donc nous pouvons gérer mais pensé au enfants et au nourrissons pas évident pour eux je sais de quoi je parle. Et pour la planéte l'économie et tous le reste ses a chacun ses responsabilités. Et je suis bien d'accord en disant qu'il faut gardé une heure défénitive peut importe laquelle. Bonne journée a tous

Réponse de rahan :
J'hallucine, vous êtes tous en train de pleurnicher pour un changement d'heure. C normal que rien avance dans ce monde si vous avez déja du mal à vous décaler d'une heure. Tous les commentaire que j'ai lu me fiche les jetons, je me dis qu'on est entouré de gamins qui n'ont rien d'autre a faire que de pleurer sur un sites de changement d'heure. Eh les gars au lieu de pleurer devant votre PC faire un truc de votre vie ou le menage au moins ca c utile et mieux pour vos gosse.

Réponse de Miky38 :
J'vois que la fonction publique s'est donnée rendez vous sur ce site... C'est dur de voir à quel point certains assistés peuvent se permettre de critiquer les 99% de ce qui les entourent. Ce changement d'heure est une bonne chose moi je vais pouvoir dormir une heure de + ce soir ce qui m'arrange bien car (et oui ça existe) certains travaillent même le dimanche. Ca peut paraitre insemblable pour pas mal d'entre vous qui terminez votre semaine le vendredi. En quoi ça vous dérange de perdre ou de gagner une heure sur une nuit ? Une horloge, quelle soit biologique ou non, ça se règle.

Réponse de doud :
1 heure c pas grand chose, je vois pas pourquoi vous vous mettez tous en colére pour ça, je crois qu'on est tous venu ici pour regardé a quel heure on passé donc on a coméme le moyen d étre prevenu c pas trés dérangent... si? pas pour moi (je suis jeune, c peut étre plus embetant pour les personnes qui vivent ça tout les 6 mois pendent 30 ans^^)

Réponse de toub :
On se demande qui sont les plus ridicules ici lol! Moi je rejoint l'avis de certains pour l'abandon de ces changements horaires...Ce n'est pas se plaindre que de demander l'abandon des heures d'été et d'hiver si ca peut nous permettre dans une moindre mesure d'aller un poil mieux. C'est effectivement une contrainte et ca n'apporte pas grand chose de plus! C'est avec des gens comme vous qui se foutez de tout justement meme d'un banal changement d'heure que la france devient un pays de moutons...

Réponse de toub@ rahan :
Toi t'es un malin, tu viens poster a 23h pour nous faire la morale? Décidemment tu n'as pas de vie non plus??? Bienvenue chez les no-life... sans rancunes

Réponse de joeletaxi :
Ouinnn mon dieu mon horloge biologique est déréglée trop dur la vie!oh lala je me sent fatigué je vais aller voir mon médécin tiens pour me faire arréter et faire payé a la sécu ma débilité! non mais lol la barre de rire quand on voit certains commentaires. Certains feraient mieux de pas se reveiller au lieu de couinner, comme ca plus de problème "d'hologe biologique". Après les morts du a la canicules, voici les morts du au...changement d'heures! c'est le jeu ma pov' lucette!

Réponse de pascal :
ferait meiux de se caler sur le soleil car la on est vraiment décallé

Réponse de sisi :
vous en avez pas marre frenchement vous passé votre temps a vous morfondre alors qu'il y a des enfants qui meurt de faim ou des famille qui dorme dans la rue!!! vous avez votre famille la plus part un emploi vivez au jour le jour et arreté de penssé qu'a votre geul en vous disan m" merde je vais dormir 1H de plus ou 1H de moin!!!" vous avez quel age frenchement vous devriez dej vous estimé heureux de vivre!!! et peut-etre que l'on peut vivre dans de bonne condition mais la c'est pas en vous plaignan que sa va s'arrangé!!! il faut grandir les gens

Réponse de =___=" :
Calmez vous... On a bien le droit de se plaindre. Ok, ça sert à rien, c'est stupide et ça ne prend pas en compte la misère du monde. Et alors ? C'est pas par ce que le monde souffre, ce qui ne changera pas, qu'on doit se taire et subir. Une chose banale peut devenir un désagrément, et il est parfois soulageant d'en faire part. La societé actuelle veut la misère, la souffrance et l'inutilité. Mais il n'est pas interdit de clamer faut et fort que même dans notre vie préservée par rapport à d'autres, ou dans notre vie, au contraire, au combien plus terrible que d'autres, nous souffront de désagréments mineurs et ridicules.

Réponse de tika :
bonjour moi je trouve juste qu'une loi inutile se doit d'être enlevée. et que l'heure d'été est préférable pour la majorité. notamment parce que quand vous rentrez d'une journée de boulot, si vous pouvez avoir encore quelques minutes de lumière pour sortir le chien ou autres choses, c'est toujours plus agréable que de faire vos activités quand il fait nuit. et que la vie est parfois déjà assez déprimante comme ça, sans rajouter encore le fait qu'il fasse "déjà nuit" quand on rentre du boulot... râler, pas râler... là n'est pas la question...

Réponse de phil02000 :
Souhaiter rester à l'heure d'été est une erreur,car nous aurions 2 heures de décalage par rapport au soleil 'ce qui est mauvais pour notre horloge interne,donc quitte à adopter un horaire constant mieux vaut privilégier l'heure d'hiver.

Réponse de Cravette :
Je reste juste bouche-bée à la vue de tous ces commentaires...Voilà fallait que je le dise, c'est tout. Bonne continuation.

Réponse de tatah :
vive lheure dété vive le soleil je deteste la nuit bande de vampire

Réponse de muppy :
En dehors du simple débat d'opinion sur les changements d'heures qui semblent devenus inutiles (à confirmer, peut-être ?), il apparaît important de dire que les râleurs et les anti-râleurs se trompent pour ainsi dire tout autant. Aussi ai-je envie d'apporter ma modeste contribution à cet éternel débat qu'est "les français sont-ils râleurs, et à juste titre ?". Oui, nous sommes des râleurs. Nous n'arrêtons pas. Chez nous, dans les transports, au bureau, peu importe, dès que quelque chose nous chiffonne, on y va de nos jurons. On manifeste, on fait grève. Ma foi, pas de problème à mon sens ! On ne fait qu'exercer notre liberté d'expression. Non, le vrai problème se situerait plutôt dans les modalités de nos râleries. On râle à voix haute tout seul, on marmonne en société, et quand on nous donne enfin la parole, on bafouille en s'excusant presque d'avoir une opinion... et on tombe dans le consensus. Résultat : jamais satisfait, on continue à râler, on paralyse les transports, les écoles chroniquement, mais au bout du compte, pas grand chose n'avance. Aussi, je répondrai à tous ceux que j'ai lus d'une seule voix : au lieu de vous plaindre sur une page internet, perdu dans le world wide web, cherchez-y plutôt COMMENT vous pourriez-faire quelque chose et apporter le débat sur le devant de la scène politique. Aux armes du 21ème siècle citoyens ! Quant aux anti-râleurs, il y a juste une précision que je souhaiterais apporter. Vous savez, dans les médias, le parti-pris est d'inonder sous des nouvelles catastrophiques qui viennent de par le monde, et, ce faisant, nous voilà incapables, nous, petits citoyens lambdas, de nous plaindre réellement sur notre situation, ici, tellment culpabilisés que nous sommes alors que des millions de personnes tout autour du globe, sont exploités sexuellement, et j'en passe. Mais n'oublions pas, tous, que si nous sommes citoyens français et qu'en tant que tel, nous disposons d'un pouvoir de décision au sein de notre pays, nous sommes également citoyens européens et citoyens du monde... L'union fait la force : commençons ici, constituons-nous et agissons ! Rien n'empêche, en plus de cela, de lutter par les moyens déjà mis à notre disposition contre ce qui est clairement une injustice... Allez, je m'arrête là ! Faites ce que vous avez à faire ..

Réponse de lio :
Bravo à muppy !! Quant au changement d'heure du au choc pétrolier et à une éventuelle économie de fioul ... regardez votre facture EDF ---> : origine 2008 de l'électricité vendue par EDF: 82,9% nucléaire 9,3%renouvelable dont 7,5% hydraulique 3,1% charbon 3,0% gaz 1,4% fioul 0,3% autres 1,4% fioul !!! et on change d'heure pour ça ?!! Mais qu'est ce que ça va économiser ? 500litres ?!!!^^ Voilà pourquoi on râle ! Parce qu'on nous prend tout le temps pour des glands, qu'on nous imposent des trucs qui tiennent pas debout qui ont été pondus par des messieurs en cravates qui ont fait tellement d'études qu'ils ne se souviennent plus que 2+2 ça fait 4.

Commentaires désactivés
Lien sur un blog / site web :
Articles similaires