Arbre généalogique : but

Plusieurs buts peuvent pousser à constituer son arbre généalogique. Avec le temps, la généalogie peut devenir un jeu. Les généalogistes amateurs affirment que plus on trouve, plus on a envie de trouver. Curiosité ou besoin, tour d'horizon.

Curiosité

Pour la majorité, élaborer leur arbre revient à retrouver ses origines, à effectuer une recherche identitaire. En grande partie, nos ancêtres ont fait de nous ce que nous sommes. Les connaître plus en détail peut aider certaines personnes à se situer dans le monde et dans le présent. Une démarche prenant encore plus de sens pour les enfants abandonnés ou orphelins. Savoir d'où nous venons est indispensable.

D'autres espèrent trouver des ancêtres de sang bleu. Trouver des signes de noblesse pousse beaucoup à établir leur arbre. Mais sachez que jusqu'au XIXe siècle, 80% de la population était paysanne... Et les traces de noblesse (tableaux par exemple) sont généralement passées de génération en génération.

Contrainte

Les recherches généalogiques peuvent parfois être contraintes. Elles peuvent commencer suite au courrier d'un notaire, annonçant souvent un décès. Vous pourriez avoir besoin de prouver que vous êtes le seul héritier.

Voyage

La généalogie permet un voyage dans le temps. Pour les amoureux d'histoire, c'est une manière de personnaliser les recherche en découvrant les mœurs, les coutumes et les modes de vie. L'histoire procure des émotions.
recherches origines

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Commentaire de jol :
je cherche mes ascendants

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

    Sources :

    Auteur : Maxime