Analgésique ou antalgique

Par méconnaissance, beaucoup de personnes confondent l'analgésique et l'antalgique. Par définition, les analgésiques sont des médicaments utilisés pour éliminer la douleur tandis que les antalgiques ne sont faits que pour l'atténuer. Il ne faut pas donc confondre antalgique et analgésique même si ces deux médicaments sont destinés à réduire la douleur mais à des niveaux différents. Le premier est fait pour les petites douleurs ou migraine tandis que le second est utilisé pour des douleurs chroniques ou après une opération chirurgicale sur ordonnance médicale seulement.

Caractéristiques

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ces médicaments sont classés en trois niveaux bien distincts. L'antalgique appartient à la Classe I pour une action périphérique. Paracétamol, aspirine, ibuprofène, tels sont les médicaments les plus connus pour cette première classe. Les deux dernières classes sont pour l'analgesique. La Classe II est une faible substance dérivée de l'opium (opiacés) comme le dextroproxyphène et le tramadol. La Classe III, par contre, est l'analgésique opiacé et opioïde fort comme les morphiniques et ses dérivés.

Il faut préciser que la prise de ces deux types de médicaments requiert un maximum de prudence car ils peuvent occasionner des effets secondaires graves pour ne citer que l'insuffisance rénale ou encore l'hémorragie digestive. 

 

médicament définition, caractéristique

 

partager sur facebook

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime