Relation entre grippe et diabète ?

Définition, causes diabète insulinodépendant

Le diabète de type 1, ou insulinodépendant, est une maladie auto-immune, due à une hyperactivité du système immunitaire à l'encontre de tissus qui sont normalement présents dans l'organisme. Il survient chez l’enfant ou le jeune adulte, son incidence est en augmentation constante. Dans cette pathologie, les cellules du pancréas ( cellules bêta des îlots de Langerhans) qui sécrètent l’insuline sont détruites, le corps ne peut alors plus contrôler le taux de sucre dans le sang, la glycémie, ce qui entraîne toute une série de dérèglements conduisant parfois à la mort lorsque l’hyperglycémie n’est pas traitée. Les causes de cette maladie ne sont pas clairement définies , les médecins supposent que des facteurs environnementaux puissent être à l’origine du déclenchement de la réaction auto-immune chez des personnes génétiquement sensibles. Le rôle des virus dans la pathogénie du diabète de type 1 a plusieurs fois était évoqué. L’entérovirus coxackie B et le virus de la rubéole semblent jouer un rôle dans l'apparition du diabète insulino-dépendant de l'enfant.

En revanche, la grippe n’a jamais été associée au diabète. Des données provenant d’Australie laisse tout de même planer un doute. En effet, durant la dernière saison grippale, le nombre de cas de diabète diagnostiqué chez les enfants a été multiplié par deux. Si les pédiatres ne pensent pas à un lien de causalité directe, ils supposent que la grippe a pu accélérer ou révéler un processus auto-immun en cours. Certains experts spéculent que des expositions répétées à différents virus provoquent petit à petit la destruction des cellules productrices d’insuline. Cette destruction passerait longtemps inaperçue puisqu’il faut que 90% d’entre elles soient détruites pour que le diabète se développe.

Plusieurs séries de tests sont en cours pour valider cette hypothèse tandis que d’autres scientifiques traquent les différents facteurs environnementaux qui pourraient affecter le système immunitaire de l’organisme et déclencher une réaction auto-immune. Le diabète insulinodépendant touche environ 200 000 personnes en France. C'est une maladie lourde : son traitement nécessite plusieurs piqures d'insuline quotidiennes et sur le long terme la pathologie affecte différents organes comme les yeux, les nerfs, le coeur...

Consultez également sur la grippe et le diabète :

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Commentaire de docteur magnon :
moi je je traite et guerri le diabete pour tout savoir appeler moi au 22506170436

Commentaire de benedicte :
bonjour je voudrai en savoir un peu plus pour le vacin de la grippe a . je voudrai savoir si il faut vraiment ce vaciner en plus un diabete .

Commentaire de fredericpion4 :
Comment GUERIR le diabète de type II ?

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime