Cholestérol HDl bon et LDL mauvais

cholestérol bon mauvais hdl ldl
Le cholestérol est une molécule faisant partie des matières grasses ou lipides.

Celui-ci entre dans la constitution de nombreuses cellules de l'organisme. Il permet la fabrication de vitamne D ainsi que celle des hormones sexuelles et surrénales.
 

Le cholestérol a deux origines:

  • les trois-quarts sont fabriqués par notre organisme(essentiellement le foie).
  • le reste provient de l'alimentation(charcuterie, jaune d'oeuf, beurre...).
Le cholestérol, tout comme les lipides, n'est pas soluble dans l'eau. Ce dernier est donc transporté dans le sang à l'aide d protéines appelées lipoproteines.
 

On distingue deux principales lipoprotéines :

  1. les LDL, de faible densité, qui transportent le cholestérol issu du foie vers les autres tissus de l'organisme. Celui-ci a tendance à obstruer les vaisseaux d'où l'appellation de "mauvais cholestérol".
  2. les HDL, de haute densité, qui récupèrent le "mauvais cholestérol" déposé dans le artères et l'acheminent vers le foie. Ce dernier devient du "bon cholestérol".
Dans le cas d'une alimentation riche en cholestérol, les LDL vont se multiplier, augmentant le dépôt de mauvais cholestérol dans les vaisseaux. Ce dernier ne pourra être récupéré en totalité par les HDL qui seront en nombre insuffisant. Le dépôt de cholestérol dans les artères ne pourra être évité et apparaîtront les plaques d'athérome.
 

Le mauvais cholestérol peut entrainer l'apparition de nombreux problèmes cardio-vasculaires tels que:

  • l'angine de poitrine
  • la thrombose
  • l'infarctus du myocarde...
D'où la nécessité d'une bonne hygiène de vie: en ayant une alimentation saine et équilibrée, en pratiquant une activité physique régulière, en supprimant le tabac, l'alcool...

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Commentaire de Maxime :
Pour l'action du tabac sur la cholestérolémie, il faut savoir que certains composés du tabac passent dans le sang et agissent directement sur la structure des LDL. Il s'en traduit une rupture de la membrane des lipoprotéines et une libération des molécules de cholestérol dans le sang.

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime