Interruption volontaire de grossesse : loi, conditions

En France, chaque année, environ 225 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) sont pratiquées par an. Cette procédure est autorisée depuis les lois de 1975 et 1979. Sachez qu'un médecin n'a pas l'obligation de pratiquer l’IVG, mais doit informer la patiente et l’adresser à un médecin ou à une structure acceptant de la prendre en charge. Il doit également confirmer la réalité de la grossesse, expliquer les dangers et les modalités de l’IVG.

Conditions

Toute femme peut avoir recours à l'IVG si elle s’estime en situation de détresse, qui est une exigence légale. Il faut également être à moins de douze semaines de grossesse ; être de nationalité française ou résider en France depuis au moins trois mois ; être majeure ou avoir l’autorisation écrite de l’un des deux parents. La loi du 4 juillet 2001 prévoit maintenant une dérogation aux mineures en cas d'impossibilité d’autorisation parentale. La personne mineure peut être accompagnée de la personne majeure de son choix.

Procédure

La procédure se déroule ainsi. Vous devez faire une demande d’IVG chez un médecin et conserver le certificat médical. Vous devez ensuite obtenir un entretien social (service social ou centre de planification familial) avec une assistante sociale ou un psychologue et fournir un certificat d’entretien social.

Ensuite, vous devez respecter un délai de réflexion de 7 jours minimum puis demander de nouveau l'IVG par écrit pendant une deuxième consultation médicale. Le délai peut être de 2 jours si le terme de la grossesse est trop proche pour attendre une semaine.

Techniques

L’aspiration peut être pratiquée jusqu’à 12 semaines de grossesse et est réalisée sous anesthésie générale. L'opération dure de dix à quinze minutes et l'hospitalisation n'est que de quelques heures.

L’IVG médicamenteuse, possible uniquement à moins de cinq semaines de grossesse, consiste en deux prises éloignées de médicaments. Le premier interrompt la grossesse. L’autre provoque des contractions et l’expulsion de l’embryon. Cette IVG peut être pratiquée à domicile.

La prise du médicament, chez le médecin, demande cinq consultations chez un gynécologue ou un généraliste.
1) pour être informée des différentes méthodes contraceptives.
2) pour signer un consentement et le protocole de soins.
3) prise d'un premier comprimé
4) deux jours après, administration d'autres comprimés pour déclencher l'avortement
5) consultation entre 14 et 21 jours après l'IVG pour contrôler l'utérus.

IVG santé

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

  • Le service civil volontaire
    Objectif du service civil volontaire Le service civil volontaire permet à chaque jeune qui le souhaite de s’engager dans une mission en faveur de la collectivité et ce, pour une ...
  • Douai: Une ouverture volontaire du gaz comme origine de l'explosion
    14 hommes blessés dont 2 gravement, tel est le bilan de l'explosion d'un immeuble de quatre étages. Cette tragédie a eu lieu la nuit du samedi à Douai. D'après les enquêteurs, cette ...

Sources :

Auteur : Maxime