Somme et développement durable : un exemple à suivre

Le Conseil général de la Somme a fait du développement durable, une philosophie d’action qui imprègne l’ensemble des politiques départementales : le développement économique, la préservation de l’environnement et le lien social. Depuis plusieurs années, le département de la Somme veille à la protection et à la valorisation de ses ressources naturelles et patrimoniales.

Le tourisme durable dans la Somme possède plusieurs facettes : tourisme de nature à l’ouest avec la Baie de Somme, le tourisme de culture au centre du département et le tourisme de mémoire à l’est, le tout étant traversée par la vallée de la Somme avec ses marais, étangs, larris et sa faune exceptionnelle, véritable colonne vertébrale du département.

De nombreux prestataires touristiques se sont inscrits dans cet état d’esprit du tourisme durable. Ainsi, le département de la Somme est le 1er département français en nombre d’hébergements labellisés Clef Verte. Afin de rester leader et de continuer à développer ce label environnemental, une convention a été signé entre la CCI LNP, le CDT Somme et l’of-FEEE qui gère le label Clef Verte. 

Le CDT Somme est également partenaire des Semaines Zéro Carbone. Cette initiative des acteurs de la Baie de Somme permet de mettre en lumière toutes les actions qui sont tout au long de l’année : activités bas carbone, plats locaux, hébergements écologiques, …

Afin d’aider et de conseiller les prestataires n’étant pas encore engagés dans une démarche de développement durable, le CDT de la Somme a publié, à 2 000 exemplaires, un éco-guide dédié au secteur touristique. Cet éco-guide a pour vocation de présenter les actions possibles pour maintenir l’équilibre entre développement économique, touristique, et le respect de l’environnement.

Plus d'infos sur http://www.voyageons-autrement.com/somme-tourisme/objectif-zero-carbone.html

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime