Accident Satellites de télécommunications collision

Mercredi, deux satellites sont entrés en collision à 800 kilomètres d’altitude au-dessus de la Sibérie. Il s’agit de la première collision de deux gros satellites de télécommunications en orbite terrestre, a expliqué Nicholas Johnson, porte-parole de la NASA (Etats-Unis).

Deux gros satellites de télécommunications sont entrés en collision

La collision a eu lieu entre un satellite commercial américain, de type Iridium, lancé en 1997 et un satellite russe lancé en 1993 ¨Cosmos 2251¨, qui ne fonctionnait apparemment plus, chacun pesant plus de 455 kilogrammes.

Nicholas Johnson précise que la collision a donné naissance à deux grands nuages de débris, 600 environs resteront en orbite. Toutefois, l’ampleur réelle du problème ne sera pas connue avant quelques jours. ¨Il s’agit d’une collision occidentale. On ne peut pas dire qu’un satellite a éperonné un autre. C’est la première collision d’une telle envergure qui n’a jamais eu lieu dans le cosmos¨.

Selon Johnson, les débris de la collision peuvent se déplacer sur les autres orbites, situées au-dessus et au-dessous de l’orbite accidentée. Il est fort probable que quelques débris arrivent à l’altitude de la Station spatiale internationale, située à environ 430 kilomètres de l’accident.

Néanmoins Johnson a assuré que le risque pour la station spatiale internationale est plutôt faible et que le prochain vol de la navette spatiale, avec sept astronautes à bord, ne serait pas menacé. ¨Discovery¨ doit décoller dans 10 jours et apporter de nouveaux panneaux solaires à l’ISS.

Photos Accident Satellites de télécommunications collision

Accident Satellites de télécommunications collision
Accident Satellites
satellite de télécommunications
satellites de télécommunications collision
satellite

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

  • Thales satellites météo
    Thales Alenia Space a décroché un énorme contrat : construire six satellites météorologiques européens de troisième génération. Les satellites doivent être mis en service fin ...

Sources :

Auteur : Maxime