Pandémie grippe A H1N1 porcine

L'épidémie de grippe A H1N1 porcine a débuté au mexique en avril 2009. Cette grippe originaire du porc a infecté de nombreuses personnes au Mexique puis aux États-Unis, causant parfois la mort. Elle s'étend aujourd'hui au reste du monde. L'OMS redoute un risque de pandémie avec la mutation du virus vers une forme plus virulente. Voici l'historique de cette épidémie et les dernières informations qui nous parviennent :

Pandémie grippe Porcine historique

  • En mars et avril 2009, 1300 cas de grippe anormalement virulente ont été détectés au Mexique provoquant la mort de 81 personnes.
  • Le 24 avril 2009, les écoles et universités ont été fermées temporairement par le gouvernement de la ville de Mexico. Puis ce sont les musées, les théâtres, les stades, les églises et tous les lieux publiques qui ont du fermer leurs portes. Des centaines de millier de masques sont distribués dans l'état de Mexico et ses alentours.
  • Le 25 avril 2009 des cas de grippe porcine sont confirmés aux états unis
  • Le 26 avril 2009 quatre cas de grippe porcine ont été confirmés en Nouvelle-Écosse, 2 en Colombie-Britannique et 4 autres au Canada.
  • Le 27 avril 2009 la direction des Centers for Disease Control, a déclaré que les cas américains se trouvent être le résultat d'éléments génétiques provenant de quatre virus différents : la grippe porcine nord-américaine, la grippe aviaire nord-américaine, la grippe humaine du type A du sous-type H1N1, et d'un virus de la grippe porcine que l'on trouve typiquement en Europe et en Asie . Ce qui confirme une mutation rapide du virus.
  • Le 27 avril 2009 un premier cas de grippe porcine est confirmé en espagne.
  • Le 28 avril 2009 plusieurs cas sont confirmés en europe et en israel.
  • Le 29 avril au soir l'OMS releve son niveau d'alerte pandémique à 5 sur une échelle de 0 à 6. La directrice générale de l'OMS annonce que la pandémie est désormais "imminente".
  • Le 11 juin 2009, l’OMS a décidé le passage en phase 6, l’état de pandémie est déclaré.
  • Le 17 juillet 2009, l'OMS cesse son dénombrement systématique des cas confirmés. Elle reste attentive aux cas de mortalités qui traduiraient une possible mutation très virulente du virus A H1N1.
Le virus H1N1 à l'origine de cette épidémie à déja muté plusieurs fois, sa virulence devrait s'accroitre dans les semaines qui viennent. L'OMS annonce ses craintes en évoquant une possible pandémie mortelle de grippe A H1N1.

Caractéristiques de la grippe A H1N1 porcine

La grippe grippe A H1N1 possède les mêmes caractéristiques de contagion que la grippe humaine (par les voies respiratoires). Les symptomes sont également identiques à la grippe classique. La mortalité due au virus reste pour le moment identique à la grippe saisonnière.

Egalement sur la Grippe A H1N1

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Commentaire de joujou :
je m'ennuie I'm bored Ich bin mude

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime