Contrôle technique : se préparer

Le contrôle technique comporte 116 points de vérification, dont 65 soumis à contre-visite. Donc, si vous voulez éviter les frais de réparation, préparez-vous. Un contrôle technique dure environ 1 heure et le prix peut varier de 30%. La moyenne se situe autour des 60 €. En cas de contre-visite, le délai maximum après réparation est de 2 mois.

Vérifications

Certaines pièces de base peuvent occasionner une contre-visite. Vérifiez vos pneus, les ampoules ou les fixations de votre plaque d'immatriculation.

4e cause de recalage, l'identification. Faites attention à la non visibilité où à la détérioration de la plaque d'immatriculation. Vérifiez les numéros de plaques et la carte grise, la plaque constructeur et les informations frappées à froid sur le châssis. Et le compteur kilométrique doit être opérationnel.

Pour les freins, regardez le niveau du liquide et la dureté de la pédale. Si vous le pouvez, vérifiez l'état des disques et des plaquettes de frein.

En ligne droite, lâchez le volant pour voir si votre véhicule poursuit en ligne droite. Vous pourrez détecter un souci de direction ou un mauvais équilibrage des pneus.

Contrôlez votre pare-brise, les réglages des rétroviseurs et leur état et l'état des essuie-glaces.

Testez l'efficacité de vos éclairages et le réglage des feux de croisement, les fissures ou détérioration des glaces et des réflecteurs des optiques, la symétrie de couleur des feux, le fonctionnement des feux de détresse, des feux stop...

Cherchez la présence de corrosion sur le plancher, les passages de roues, les bas de caisse, etc. Et sachez que toutes les portes doivent pouvoir s'ouvrir.

Tous les équipements de sécurité du véhicule doivent fonctionner : ceintures de sécurité, avertisseur (klaxon), fixations des sièges, batterie, dispositif d'attelage...

auto sécurité

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime