Les avantages du chauffage électrique

Les avantages du chauffage électrique sont nombreux, ce qui en fait une solutions de chauffage idéale pour les particuliers, mais aussi pour les professionnels.
Respect de l’environnement : les radiateurs électriques utilisent une énergie propre, écologique, peu gourmande en matériaux fossile

Entretien très réduit : une fois installé, la maintenance d'un système de chauffage électrique est minimale

Grande facilité d’utilisation :
programmable ou pas, un chauffage électrique peut être utilisé sans problème par un enfant

Possibilités de régulation automatique : gestionnaire limiteur de puissance, centrale de pilotage automatique, différenciation entre les pièces : définissez vos préférences , le chauffage électrique obéit.

Possibilités de programmation dans le temps et à distance : extinction ou allumage des radiateurs électriques à certaines heures du jour ou de la nuit, ou le week-end seulement… un confort idéal pour les habitations principales et secondaires.

Excellentes performances calorifiques, sans perte d’énergie : les progrès technologiques réalisés par les grands fabricants de chauffage électrique vous garantissent une chaleur optimale sans déperditions inutiles. Les radiateurs électriques offrent une performance inégalée en terme de rendement.

Economies réelles dès les premiers mois d’utilisation : en optimisant et en utilisant les meilleurs tarifs des fournisseurs d’électricité, un chauffage électrique revient nettement moins cher qu’un système conventionnel.

Très large variété de choix pour la décoration intérieure : les radiateurs électriques offrent des design classiques ou contemporains et une large choix de matériau, de couleurs, de taille. Le chauffage électrique est le seul système réellement sur mesure !
Les différents systèmes de chauffage électrique
Il existe deux principes de transformation d’énergie électrique enénergie calorifique : la convection et le rayonnement.

Le rayonnement, restitue la chaleur par des "radiations", sans déplacement d’air. Quant à la convection elle transmet la chaleur par le déplacement d’un fluide chauffé (l'air ambiant) au moyen d’une résistance électrique. La convection peut être naturelle (convecteur standard) ou forcée par un système de ventilation (convecteur soufflant).
Le convecteur :
Cette solution est une solution d’appoint qui peut assécher l’air.

Fonctionnement du radiateur:
l’air ambiant entre par la base de l’appareil. La résistance du convecteur la réchauffe, puis l'air chaud ressort par une grille située au dessus du radiateur.

Avantages de ce type de radiateur : Ce système de chauffage est d'un prix abordable (de 40 à 200 euros environ). La, mise en température est rapide de la pièce, la régulation intégrée au radiateur électrique permet de gérer la consommation d’énergie.

Inconvénients de ce type de radiateur :
le taux d’hygrométrie de l’air ambiant peut être modifié par ce système de chauffage électrique. L'air produit par de le radiateur électrique provoque des mouvement qui déplace les poussières.
Le panneau rayonnant (ou radiateur électrique radiant) :
Décoratif mais plus cher que les radiateurs électrique à convection.

Fonctionnement du radiateur : une plaque d’acier, de verre ou de pierre minérale est chauffée par une résistance. La chaleur, sous forme de rayonnement, est absorbée puis rediffusée par les objets et surfaces qu’elle rencontre.

Avantages de ce type de radiateur :
la sensation de chaleur est uniforme et agréable. Ce type de radiateur électrique ne provoque pas de courant d’air, de noircissement ni de dessèchement . Ce système de chauffage électrique offre une esthétique moderne , avec de nombreuses possibilités de design et d’habillage. De plus ces radiateurs électriques possède une grande facilité de régulation.

Inconvénients de ce type de radiateur: plus encombrant qu’un convecteur électrique, et plus cher à l’achat (de 180 à 1500 euros environ).
Le radiateur électriques à fluide caloporteur :
la chaleur qui rayonne

Fonctionnement du radiateur :
ce type de radiateur électrique est parfois surnommé "chauffage électrique central“. Ce type d’appareil combine les avantages liés au chauffage central en même temps que ceux d'un chauffage électrique. grâce à un fluide transportant la chaleur en circuit fermé.

Avantages de ce type de radiateur : fort pouvoir de rayonnement. Système de chauffage électrique à chaleur homogène, qui ne dessèche pas l’air. Facilité d’installation des radiateurs électriques, et réglage très précis des températures (jusqu’au 1/10ème de degré). Le prix de ces radiateurs électriques reste intéressant (entre 150 et 800 euros environ).

Inconvénients de ce type de radiateur :
aucun.
Le radiateur bloc fonte :
les avantages d’un matériau noble

Fonctionnement du radiateur : la fonte du radiateur électrique est chauffée au moyen d’une résistance (idéalement de type mica). La chaleur est stockée dans le radiateur électrique, pour ensuite être restituée progressivement. Les qualités de ce type de chauffage électrique résulte des propriétés indéniables de la fonte. Celle-ci reste aujourd’hui encore d’actualité, d’autant que la modernisation de cette technologie de radiateurs électrique en a accru sensiblement les performances.

Avantages de ce type de radiateur :
ces radiateurs électriques restituent en permanence une chaleur douce et uniforme. Le système de chauffage électrique peut être réglée au moyen d’un thermostat (au 1/10ème de degré près). l'air reste sain. Ces radiateur électriques sont robustes car constitué de fonte. Cetta matière possède une longue durée de vie. Ce type de radiateur est d'installation facile et rapide. Le système de chauffage électrique est l'équivalent d’un chauffage central électrique. Les radiateurs électrique à bloc fonte ont un coût encore abordable par rapport à une installation de chauffage centrale (à partir de 300 euros environ)

Inconvénients de ce type de radiateur:
le poids de ces radiateurs électrique peut être assez élevé.
Le radiateur à inertie :
chaleur longue durée et économies d'énergie

Fonctionnement du radiateur : le radiateur électrique génère un point chaud permanent, permettant ainsi l’obtention d’une chaleur qui va se répandre de manière uniforme et rapide.

Avantages de ce type de radiateur:
système de chauffage électrique à confort de chauffe haut de gamme. Ce système de chauffage électrique est offre une confort supérieur à celui des radiateurs électrique de type convecteurs ou rayonnants. Le système de chauffage est comparable à celui du chauffage central; la chaleur continuant à être restituée même après extinction du radiateur électrique. L'installation des radiateurs électriques est facile, rapide et économique (à partir de 250 euros l’appareil). Ce système de chauffage électrique offre une consommation d’énergie très basse. Les radiateurs possèdent la possibilités d'être réglés au 1/10ème de degré. Le système de chauffage électrique offre la possibilité d'être geré via une centrale de programmation.

Inconvénients de ce type de radiateur :
aucun.
Source : Habitat-Distribution.fr

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime