Tarsius pumilus, plus petit singe du monde

Des scientifiques ont découvert des singes minuscules lors d’une expédition dans les régions montagnardes de la jungle du Sulawesi, en Indonésie. Les zoologues américains de l’Université du Taxas ont ainsi découvert des représentants vivants d’une espèce estimée disparue.

Le petit singe Tarsius pumilus refait surface en Indonésie

Les Tarsius pumilus ont été décrits pour la dernière fois par des zoologues en 1921. Dès lors jusqu’à l’an 2000 on croyait cette espèce disparue. En 2000 un de ces singes est tombé dans un piège à rat.

En août 2008 les savants ont réussi à attraper trois représentants vivants de la rare. Après les avoir observés et dotés de radars, les scientifiques ont laissé les animaux en liberté. Le rapport des savants de l’Université contient des vidéos sur le comportement de ces singes dans leur milieu naturel.

Des yeux énormes, surtout par rapport à leur corps minuscule de 15 cm, permettent aux Tarsius pumilus de mener une vie nocturne. De plus, la haute température et l’humidité de la jungle ont fait que cet animal est quasiment inaccessible aux savants. Selon Sharon Gurski-Dowen, dirigeant du groupe scientifique, ¨dans les montagnes couvertes de brume tout être humain risque d’avoir un choc thermique ou de glisser sur la mousse humide¨.

Malgré les conditions extrémales du Sulawesi, l’activité de l’homme peut nuire aux petits singes. En 1982 dans une localité montagnarde de l’île on a crée la réserve Lore Lindu (Lore Lindu National Park) pour protéger les espèces rares. La redécouverte du Tarsius pumilus a été effectuée au sein de cette réserve.

Vidéo plus petit singe du monde

Photos Tarsius pumilus, petit singe

Tarsius pumilus, plus petit singe du monde
Tarsius pumilus
Tarsius pumilus petit singe
Tarsius pumilus plus petit singe du monde
Tarsius pumilus singe minuscule

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

    Sources :

    Auteur : Maxime