La crise financière et les banques Européennes Francaises

En 2008, presque 12 milliards d’euros ont été injectés par le Benelux pour sauver le groupe bancaire Fortis et l’Angleterre a nationalisé B&B à l’ouverture de la Bourse de Londres pour lui éviter tout simplement la faillite.

La crise financière américaine et les banques européennes

La crise financière des Etats-Unis s'est logiquement propagée en Europe en 2008 . Le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) avait annoncé en septembre 2008 leur entrée dans le capital du groupe bancaire Fortis pour le sauver de la crise. Toutefois, selon le ministre des Finances belge, c’était une « solution provisoire ». Quand à la BNP Paribas, elle avait annoncé renoncer finalement à racheter sa concurrente belgo-néerlandaise Fortis, qui a jugé l’offre proposée insuffisante.

Pour la caisse de crédit Bradford & Bingley au Royaume-Uni, elle a été nationalisée  par le Trésor britannique alors qu’elle avait annoncé la suppression de 370 emplois en vue de réaliser une économie de près de 19 millions d’euros qui s’avèrait donc insuffisante.

Les banques francaises n’avait pas encore trop été atteintes selon la ministre de l'Economie, Christine Lagarde. Elle avait en effet réaffirmé e septembre 2008 la solidité et le bon contrôle du système financier français qui à l’inverse des américains, a une activité plus diversifiée et une réglementation plus sévère.

Photos La crise financière et les banques européennes

crise financière banque fortis
christine lagarde
fortis banque belge

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime