Herbe à éléphant

L'Herbe à éléphant comprend plusieurs plantes de l'espèce Miscanthus. Le Miscanthus géant en est la plante hybride crée par l'homme dans un but de production énergétique.

Herbe à éléphant et production d'énergie

L'Herbe à éléphant de type Miscanthus géant fut créée dans un but de production énergétique : elle rencontre un intérêt croissant de la part de l’industrie et du monde agricole pour sa facilité de production et sa teneur en lignocelluloses.

La lignocellulose pourrait devenir une des bases de la production des bioénergies. En effet les voies actuelles de production de biocarburant sont fondées sur les graines oléagineuses, céréalières et les tubercules. Leurs principaux obstacles sont les intrants fossiles nécessaires à leur culture, et leur adaptation limité à certains environnements.

L'herbe à éléphant et sa lignocellulose permet de surmonter ces obstacles. L'herbe à éléphant est un hybride, stérile et très productif.

Reportage vidéo sur l' Herbe à éléphant

 

Usages possibles de l'herbe à éléphant

  • Biomasse utilisée comme combustible pour produire chaleur et/ou électricité, avec cogénération possible en unités industrielles.
  • Substitut au charbon ou au bois-énergie de chaudières et poêles individuels
  • Biomasse à méthaniser
  • Litière pour animaux de ferme ou domestique, paillage
  • Production de fibres (papier, panneaux de particule, pour l'écoconstruction éventuellement)

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Commentaire de didier 71 :
je voudrais plus d infos sur l implantation de cette culture. je suis éleveur de volaille sa serai pour produire de la litière. merci par avance.

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

    Sources :

    Auteur : Maxime