Tout sur le salaire (rémunération, élément)

Toute peine mérite salaire. Ainsi, chaque salarié a droit de percevoir une rémunération en contrepartie du travail qu'il produit. En principe, la rémunération est le fruit du cadre de la convention collective qui peut être un accord collectif d'entreprise ou celui du contrat individuel. 

Le brut et le net

 

Généralement, la rémunération doit être supérieure au minimum légal et au minimum conventionnel. On peut distinguer le salaire à temps, le salaire au rendement et le salaire en fonction du chiffre d'affaires.
Par ailleurs, les éléments qui composent le salaire sont la rémunération de base fixée par loi, les majorations pour les heures de travail supplémentaires ainsi que les divers accessoires constituant le salaire.

A l'opposé du salaire net qui est la rémunération perçue par le salarié après déduction des cotisations de sécurité sociale, il y a le salaire brut qui est constitué par tous les éléments de salaire qu’est le salaire de base avec les compléments de salaire telles les primes, gratifications et indemnités diverses.Tout sur le salaire (rémunération, élément)

partager sur facebook

Sources :

Auteur : Maxime

Commentaires de l'article

0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :
Articles similaires :