Expulsion locative

Le Printemps approche, les expulsions locatives reprennent. Ce lundi soir, la trêve hivernale imposée par le code de la construction et de l'habitation, du 1er novembre au 15 mars, prend fin. Les locataires seront donc sommés de quitter immédiatement leur logement. Du coup, les associations se mobilisent.

Les associations contre les expulsions locatives

L'association Abbé Pierre sort une vidéo et a mis en place une plate-forme d'écoute téléphonique au 08100 001 505. Samedi, plus d'un millier de personnes ont manifesté contre la reprise des expulsions locatives.

Expulsions de locataires en augmentation

Entre 1999 et 2008, les décisions de justice prononçant l'expulsion du locataire ont augmenté de 48%. Les demandes de concours de la force publique, de 38%. En 2008, 30 000 expulsions ont été enregistrées sur le territoire. Selon les associations, plus de 105 000 jugements d'expulsion ont été prononcés et plus de 11 000 ménages expulsés avec le concours de la force publique.

Même si certains propriétaires privés ou publics sont des victimes de l'abus de certains locataires, ces procédures restent toujours difficiles à vivre. Et la crise économique ne risque pas d'arranger une situation se dégradant d'année en année.

 

expulsion locative

 

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

  • Contrat location, droits obligations locataire
    Contrat de Location : Droits du Locataire ? Le contrat de location est le premier droit du locataire. Appelé Bail, le contrat de location doit contenir la durée du contrat, le montant ...
  • Expulsion : comment réagir (droit, procédure)
    Une expulsion est une décision de justice. Donc, les voies de recours permettent la suspension ou l annulation de la procédure.  L appel, par exemple, est suspensif et le locataire ne pourra ...

Sources :

Auteur : Maxime