Comment ouvrir un compte bancaire ?

Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez justifier/prouver votre identité, de votre domicile en France et de votre capacité à détenir un compte. Et vous devez être majeur ou mineur émancipé.

Droit

Si vous essuyez un refus de la banque, vous pouvez saisir la Banque de France, même si vous êtes en interdit bancaire. La banque centrale obligera une agence bancaire désignée à ouvrir un compte.

Les services de base obligatoires sont l’ouverture, la tenue et la clôture d’un compte ; retrait et dépôt d’espèces aux guichets ; paiements par prélèvement, virement ou TIP ; délivrance de relevés d'identité bancaire (RIB) ; carte de paiement à autorisation systématique ou carte de retrait ; deux chèques par mois ; consultation à distance du solde du compte ; encaissement de chèques et virements bancaires ou postaux ; envoi mensuel d'un relevé des opérations effectuées ; un changement d’adresse par an.

Papiers

Pour justifier de votre identité, munissez-vous de votre carte d’identité, d'un passeport en cours de validité ou d'une carte de résident.

Pour le justificatif de domicile en France, une quittance de loyer ou une facture EDF.
Souvent, vous devrez verser 30 euros à l'ouverture, même si la loi ne l'oblige pas. Et la remise d'un RIB est obligatoire dès l'ouverture du compte.

Comment ouvrir un compte bancaire ?

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime