Langages de programmation web XHTML, CSS, Javascript, PHP

Comme vous le savez sans doute, tout programme fonctionnant sur votre ordinateur est conçu dans un certain langage de programmation. Il en existe beaucoup, chacun ayant ses utilités, ses avantages et ses inconvénients.

Sur le net, c’est pareil. Tout site web, toute page web est conçue par un webmaster via un langage de programmation, adapté à l’internet.

Nous vous proposons de courtes explications sur les 4 les plus utilisés à l’heure actuelle.

Langage web HTML ou XHTML

Le XHTML, anciennement HTML, est le langage de programmation des pages web « de base ». A part quelques exceptions, tous les sites que vous rencontrez en naviguant sont conçus en XHTML. Et pour cause : c’est ce langage qui va structurer les données d’une page, indiquer comment elle est faite et quels en sont les éléments. C’est lui qui indiquera quels sont les titres, comment le texte est divisé en paragraphe, etc.

Le langage web CSS

Le CSS est un langage utilisé en parallèle avec le XHTML. Il n’a qu’une fonction : indiquer quelle sera la présentation des sites web. Ainsi, la couleur et la taille du texte, les couleurs de fond, les tailles des éléments et bien d’autres propriétés sont spécifiées grâce au CSS. C’est ainsi qu’il est possible sur certains sites, par exemple, de modifier le style des pages, sans en altérer le contenu, qui lui, est fournit par le XHTML.

Il est à spécifier que bon nombre de ces propriétés peuvent être indiquées par le XHTML, mais qu’il est toujours préférable de choisir le CSS quant il s’agit de la présentation d’un site.

Le langage Javascript

Le Javascript est un complément du XHTML très utilisé. Il permet de réaliser des modifications sur une page lors de son utilisation, et non pas durant son chargement. Un exemple : vous cliquez sur un titre de menu, et les éléments de ce menu se déroulent. Cette action a été possible grâce au Javascript, la page a été envoyée à votre navigateur sans que les menus aies étés déroulés, mais son code spécifie que lorsque vous cliquez sur un de ces éléments, une certaine action doit se produire.

Le langage de programmation web PHP

A la différence des langages présentés ci-dessus, le PHP est un code qui va s’exécuter sur le serveur du site web, et non pas par votre navigateur, sur votre ordinateur. Autrement dit, le PHP va modifier une page avant que vous ne la receviez. Lorsque vous afficherez une page, PHP aura déjà agi sur elle. Alors, a quoi sert-il ? A adapter la page en fonction de certains critères. Imaginez un espace membre ; XHTML tout seul est incapable de le gérer.
En effet, si sur cet espace membre est affiché Bonjour Lolita421, il devra afficher un autre pseudo lorsqu’une autre personne affichera la page en question. La page doit donc être adaptée lors de chaque rechargement, ici, en fonction du membre qui demande à la voir.
Le langage PHP est donc plus complexe que ceux que nous venons de voir, et ressemble à ceux utilisés pour faire fonctionner tous les programmes que nous utilisons tout le temps sur notre ordinateur. Il utilise des concepts qui vont vous paraître certainement abstrait, tels que les variables, conditions, boucles ou fonctions.
Le PHP interagit généralement avec des bases de données, qui vont contenir les informations dont il a besoin. Dans le cadre de notre espace membre, la base de donnée contiendra sans doute les pseudos, mots de passe et emails des membres du site.

Un exemple de programmation web :

Vous souhaitez vous connecter à un forum pour discuter. Vous devez pour cela vous y connecter. La page de connexion qui s’affiche à vos yeux est conçue en XHTML et en CSS : le XHTML affiche « Connectez-vous à notre forum », le CSS spécifie que cette phrase doit être affichée en rouge gras. Vous remplissez le formulaire et le validez : durant le temps d’attente, c’est le PHP qui va se charger de vérifier que votre pseudo et votre mot de passe correspondent bien dans la base de donnée. Si c’est le cas, il va alors afficher du code XHTML et CSS contenant le forum ; sinon, il vous renverra à la page de connexion, où il indiquera avec ces mêmes langages un message d’erreur.
 

Où apprendre les langages de programmation web ?

Si vous n’avez encore jamais programmé, nous ne pouvons que vous conseiller le Site du Zéro (http://www.siteduzero.com ), lequel vous propose des cours extrêmement bien expliqués pour les débutants sur les langages dont nous avons parlé.

Pour aller plus loin, il vous faudra alors vous rendre sur des sites tels que http://www.alsacreations.com , http://www.allhtml.com , et bien d’autres.

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Commentaire de Mais non :
beaucoup d'erreurs de compréhension. Les notions n'ont pas été comprises par l'auteur des articles. XHTML et HTML ne sont pas des langages de programmations mais de descriptions de la structurations des pages (on ne fait pas de programmes en HTML... ça se saurait). CSS n'est pas un langage "parallèle" mais un langage définissant des styles pour la mises en pages. On applique les styles CSS à du XHTML. Javascript lui est un langage de programmation qui permet entre autre de manipuler du xhtml et du css de manière programmée au sein d'une page. Le PHP est aussi un langage de programmation plus orienté scripting, assez peu évolué par rapport à du java par exemple, permettant de faire des applications assez terrifiante si le développeur ne se cadre pas un maximum...

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime