Différences imprimantes laser / encre

Choisir une imprimante dépend de ce que vous allez faire avec. Les imprimantes à jet d'encre impriment du texte et des photos (noir et blanc et couleur). Pour la majorité des utilisateurs, ces fonctionnalités suffisent. Les imprimantes laser, plus chères à l'achat, pourraient être, au final, une meilleure affaire.

Encre

Les têtes des imprimantes sont composées de nombreuses buses (jusqu'à 256), des petites seringues, chauffées entre 300 et 400°C plusieurs fois par seconde. Chaque buse produit une bulle minuscule éjectant une une gouttelette extrêmement fine. Deux technologies : à jet d'encre ou à bulle d'encre.
Pour créer du noir, certaines imprimantes mélangent l'encre cyan, magenta et jaune (CMJ). Vous risquez de payer cher pour les cartouches et votre noir sera souvent bleu-vert. Optez plutôt pour une imprimante avec une cartouche d'encre noire séparée.
Pour les amoureux de photographie, les imprimeuses-développeuses utilisent des cartouches d'encre cyan, magenta, jaune et noire qui produisent des images détaillées. Pour une qualité professionnelle, cherchez une imprimeuse-développeuse six couleurs avec encres cyan clair et magenta clair. Vous aurez un logement pour carte mémoire, un écran de prévisualisation et une impression sans bords

Laser

Si, chaque jour, vous imprimez une centaine de pages ou plus, vous devriez opter pour une imprimante laser. Vous gagnerez du temps et de l'argent. Le bac à papier sera large et vous imprimerez bien plus de pages à la minute. Elles coûtent plus cher à l'achat, mais vous économiserez en toner (poudre), moins cher que l'encre.
La technologie est semblable à la photocopieuse. Un tambour photosensible chargé électrostatiquement attire l'encre pour former un motif déposé sur la feuille.
Deux types existent : monochrome et couleur.
Les monochromes produisent de six à huit pages à la minute (ppm) (12 à 14 ppm en mode Brouillon) de texte noir.
Les imprimantes laser couleur utilisent un toner CMJN (cyan, magenta, jaune et noir). Un bon choix si vous devez imprimer un grand nombre d'images hautes en couleur.

Imprimante matricielle

Ces imprimantes matricielles utilisent un ruban de style machine à écrire. Utiles pour l'impression dans les points de vente.

Imprimante LED

La technologie LED (Light Emitting Diode), composée d'une rampe de diodes électroluminescentes polarisant le tambour permet d'obtenir des points minuscules. Cette technologie rivalise avec le laser et s'adapte très bien aux hautes résolutions (600,1200 ou 2400 ppp).

Conseils

Pour choisir, jetez un œil aux caractéristiques. La résolution (plus elle est élevée, mieux c'est) de 1200x600 dpi est parfaite pour les photos.
A vérifier également : la vitesse en pages par minute (ppm), la mémoire, la connectivité, la compatibilité avec votre système d'exploitation et la prise en charge du papier et l'alimentation par bac ou plateau.
Différences imprimantes laser / encre

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime