Origine expression à tes souhaits

N'y avait-il pas un moment durant lequel vous vous êtes demandé pourquoi dit-on à quelqu'un qui éternue « à tes souhaits » ? Et bien cette expression a plusieurs origines liées à la croyance et la superstition.

L'éternuement, bénédiction ou malédiction !

Dans l'Antiquité, si quelqu'un éternuait, les autres répondaient « que Jupiter te conserve », les chrétiens pour leur part, utilisaient l'expression « que Dieu te bénisse ». Ces souhaits sont exprimés parce qu'ils avaient pensé que l'éternuement était synonyme de mauvais sort. Pour définir la signification de ce fait, ils observaient la position de la Lune. D'autres personnes pensaient que l'âme quittait le corps lorsqu'on éternue. Aussi, le fait d'éternuer consiste à expulser le diable en dehors d'un corps... Les Grecs pourtant ont cru que, l'éternuement a un rapport avec la chance et que c'est le signe de la présence d'un esprit divin. De ce fait, lorsqu'il y a quelqu'un qui éternue, lui souhaiter « à tes souhaits » est devenu une habitude et un devoir pour les personnes présentes.

En disant cette expression, ceux qui se trouvent près de la personne qui éternue lui souhaite donc une bonne santé et une bonne fortune et l'aider à conjurer le mauvais sort qui pourrait se jeter sur lui. 

 

 

Origine expression « à tes souhaits » (éternuement)

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

    Sources :

    Auteur : Maxime