Tombeau de D'artagnan

Contrairement à la théorie bien connue qui soutient que le corps de d’Artagnan aurait été ramené en France, l'historienne française Odile Bordaz est persuadée que le célèbre mousquetaire est enterré dans la petite église de St-Pierre et Paul aux alentours de la ville hollandaise de Maastricht (actuellement l'arrondissement urbain Volder). Elle a abouti à cette conclusion avec l’analyse des chroniques.

Le célèbre mousquetaire serait enterré dans une petite église en Hollande

On sait exactement que d’Artagnan a été tué le 25 juin 1673 durant le siège de la forteresse de Maastricht pendant la guerre franco-hollandaise de 1672-1678. Bordaz estime que vu le temps très chaud et l'humidité très haute de cette époque il était difficile de ramener le corps en France et trop cher pour l'embaumer.

Bordaz n'a pas réussi à trouver le tombeau de d'Artagnan en France. Elle a l'intention de chercher à obtenir la permission des autorités françaises et de l'église catholique pour organiser des fouilles dans l'église de St-Pierre et Paul. Selon Bordaz les chances d'y trouver les restes de d'Artagnan sont de 50 contre 50 environ.

Charles de Batz-Castelmore d’Artagnan est né au début du XVII siècle en Gascogne. A l'âge de 20 ans il a adhéré à la compagnie des mousquetaires du roi et en 1658 il est devenu un de ses commandants.

Après sa mort en 1700 la France a vu publier le livre "Les Mémoires de Monsieur d'Artagnan" dont l'auteur était l'écrivain et journaliste connu Gatien Courtilz de Sandras. Les "Mémoires" ont servi de base à Dumas-père pour écrire le roman des "Trois mousquetaires" et d’autres romans de cette époque.

Photos Tombeau de D'artagnan

Tombeau de D'artagnan
Le célèbre mousquetaire serait enterré dans une petite église en Hollande.
D'artagnan
mousquetarie dartagnan

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

    Sources :

    Auteur : Maxime