Les différents types de textes (narratif, descriptif)

Pour étudier un texte, il est important de connaître les différents types de textes et leurs caractéristiques. Voici quelques informations y afférent.

Il y a d'abord le texte narratif qui est utilisé pour raconter des histoires. Ce type de texte est rencontré dans les contes, les fables ou les romans.

S'il s'agit de décrire le portrait d'un objet, d'un lieu ou d'une personne ; on opte plutôt pour le texte descriptif. Le texte argumentatif sert par contre à convaincre ou à émettre des critiques et on le rencontre dans les discours politiques ou les slogans publicitaires.

Il y a aussi le texte didactique ou explicatif à titre d’information ou pour expliquer un sujet. Pour donner des conseils ou des ordres, le texte injonctif ou prescriptif est recommandé.

Lorsqu'il s'agit de mettre en évidence des émotions ou des sentiments, il faut faire recours au texte expressif. Pour jouer avec des mots en vue d'offrir un aspect ludique et amusant au texte, le texte rhétorique est le meilleur choix. Et pour rapporter des propos, il y a le texte dialogal.

 

Les différents types de textes (narratif, descriptif)

partager sur facebook

Sources :

Auteur : Maxime

Commentaires de l'article

0 1 2 3 4

Commentaire de maxime26 :
j'ai trouver ma bonne réponse dans ce site

Publier un commentaire

Recopiez le code :
Articles similaires :