Les différents registres littéraires

Les registres littéraires sont censés créer au spectateur ou au lecteur des émotions ou des effets d'ordre intellectuel. Voici les caractéristiques de quelques registres littéraires.

Registre tragique, comique….

Le registre épique est utilisé dans les longs poèmes ou le monde fantastique qui se mélange au monde réel. Il doit mettre en valeur l'exploit du héros avec un bel enchaînement d'actions, utilisation d'énumérations, de gradations, d'hyperbole et de superlatifs. Les poètes choisissent également des phrases longues, des métaphores et du champ lexical de combat.

Un registre tragique met par contre une situation effrayante. La fin est souvent malheureuse et pour transmettre de telles émotions, les écrivains utilisent un champ lexical mettant en avant la souffrance, l'impuissance, la mort et le destin ; des métaphores et des figures d'opposition ainsi que des phrases interrogatives et exclamatives.

Le registre comique est plutôt fait pour divertir les spectateurs ou les lecteurs ou encore critiquer certains caractères de l'homme. Les auteurs intègrent dans le texte des jeux de mots, des répétitions, de l'humour, de l'ironie, de la caricature ou encore des quiproquos.

 tragique comique


partager sur facebook

Sources :

Auteur : Maxime

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :