Abstention élections régionales 2010

53,64% d'abstention pour le premier tour des élections régionales, ce dimanche... Les Français viennent d'établir un nouveau record pour ce type d'élection. Sans même mentionner la porte ouverte aux extrêmes de tout poil, les électeurs devraient se souvenir des compétences de la Région, loin d'être accessoires.

Enjeux des élections régionales

Les 26 Régions ont pour mission la planification et l'aménagement du territoire, le développement économique, la formation professionnelle, la construction, l'équipement et les dépenses de fonctionnement des lycées. La Région possède également des compétences dans les domaines de l'environnement, de la recherche, de la jeunesse et de manière encore plus affirmée dans le domaine des transports, surtout ferroviaires. Des tâches majeures, qui touchent la vie quotidienne de tous et de toutes.

Attribution des sièges au conseil régional

Mais rien n'est joué. L'attribution des sièges, inspirée du conseil municipal, se déroulera ainsi :

un quart seront offerts à  la liste arrivée en tête, via la « prime majoritaire » ; les autres iront à l'ensemble des listes obtenant plus de 5% des suffrages exprimés, de manière proportionnelle aux résultats.

Peut-être les Français battront un nouveau record le 21 mars prochain : celui du plus large taux de participation.

 

abstention elections régionales 2010

 

Commentaires de l'article


0 1 2 3 4

Publier un commentaire

Recopiez le code :

Articles similaires :

Sources :

Auteur : Maxime